Décès d'un proche

Gérer l’entourage et les amis durant les obsèques n’est pas toujours évident, avec les émotions et la douleur qui pèsent sur les proches. Quels sont les détails à prendre en compte pour mieux réagir pendant ces moments difficiles ? Comment faciliter les choses ? Voici quelques conseils pour passer cette lourde épreuve.

Annoncer le décès de manière officielle

Chez carteland.com, vous avez le choix en matière de faire-part. C’est le moyen le plus facile pour annoncer le décès de la personne de manière officielle. Choisissez votre modèle et personnalisez-le avec les informations sur le défunt : son nom, la date de son départ, son âge, etc. Vous pouvez vous contenter d’une publication sur les sites d’annonces officielles de décès. Il est possible également de la diffuser dans le journal pour informer le maximum de monde. Cependant, il faudra prendre le temps de contacter les proches et amis du défunt. Consultez son répertoire téléphonique, ses contacts email et son carnet d’adresses pour ce faire. Affichez par ailleurs l’annonce à son bureau, à l’église ou à la Mairie de votre région. Vous éviterez ainsi d’oublier quelqu’un. Il est important pour tous ses proches d’être présent aux funérailles pour commencer le deuil.

Préparer une veillée funèbre

Votre annonce de décès doit préciser les dates et l’endroit de la veillée funèbre. Cela vous évitera de vous répéter. Vous vous assurerez ainsi que tout le monde sera présent, ou du moins informé de la situation. La veillée funèbre est un point de départ essentiel pour faire le deuil. C’est à cette occasion que les amis et les proches du défunt feront son éloge et lui rendront hommage. Cela peut être à travers des chansons, des anecdotes, etc. C’est à ce moment précis également que l’entourage et les amis donnent leur soutien à la famille. La veillée est un moyen de consolation pour chacun, car c’est toujours bon de savoir que l’on est pas seul à affronter le chagrin et le manque.

Tout à portée de main pour gérer les émotions

Si vous avez envoyé un faire-part décès, vous devez vous préparer à accueillir du monde. Il se peut alors qu’il y ait une réception chez vous, avant la veillée, à l’église pendant et après la cérémonie, mais aussi après l’inhumation. Le service traiteur est une nécessité pendant toute la durée de la veillée. Il faudra vous assurer que tout le monde mange à sa faim. Vous vous éviterez ainsi de devoir cuisiner, alors que vous n’êtes pas en état de le faire. Les traiteurs peuvent adapter leur buffet en fonction de vos envies et vous assurer un service impeccable pour vous faciliter ce passage difficile. Tout doit également être à portée de main pour permettre à tous de gérer leurs émotions. Mettez des mouchoirs un peu partout dans la maison. N’oubliez pas les verres d’eau pour s’hydrater. Et les chaises seront indispensables dans ces moments difficiles où l’on se sent fébrile. Les chants et les cantiques réconfortent chacun et apaisent l’ambiance durant les veillées funèbres. Si possible, prévoyez aussi un pianiste, car entendre quelques notes peut redonner du baume au cœur. Cela peut aussi aider les proches du défunt.

Trouver de l’aide

Organiser des funérailles est un vrai défi, surtout si vous êtes accablée de douleurs à la perte d’un être cher. C’est pourquoi on vous conseille de trouver de l’aide pour tout gérer. Une entreprise de pompes funèbres prend en charge la conception du faire-part, des annonces officielles et même la préparation de la cérémonie d’inhumation et de la veillée funèbre. C’est un professionnel indépendant capable de prendre des décisions et qui détient de l’expérience dans la gestion de ce genre de situation. Il vous garantira un enterrement réussi, qui rendra honneur au défunt. Ces entreprises de pompes funèbres peuvent personnaliser leur service en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous avez des prestataires proposant des funérailles qui s’adaptent à différentes confessions religieuses. Ils sont plus pratiques et plus rassurants. Vous pouvez également demander à un de vos proches de tout gérer. Ce sera peut-être une/un ami(e) ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Certes, cette personne sera aussi en plein deuil, mais elle se fera un plaisir de vous soutenir en amont si vous êtes plus proche du défunt. Vous en ferez la même chose pour lui. La personne responsable de l’enterrement devra gérer les invités, les traiteurs et l’inhumation en elle-même. Elle pourra aussi jouer les intermédiaires entre vous et les professionnels de pompes funèbres. Elle aura pour but de vous décharger le plus possible.

Quid du mot de remerciement

Les mots de remerciements se feront à la fin de l’enterrement. Il faudra présenter les respects aux invités (amis, familles et entourage) qui se sont déplacés pour partager la douleur. De même pour les professionnels qui ont aidé pendant cette étape difficile. Un discours serait l’idéal. Cependant, à cause de la douleur, cela n’est pas toujours possible. Heureusement, vous avez des cartes de remerciement qui peuvent aussi faire l’affaire. Il vous suffira de les envoyer à chaque personne venue vous présenter ses condoléances. C’est aussi possible d’envoyer une carte de remerciement en ligne. Plusieurs formules seront proposées par les sites d’annonces de décès. Les publications peuvent durer 2 à 3 semaines environ. La carte est personnalisable selon vos envies. Vous avez le choix entre un modèle neutre ou avec la photo du défunt. Il existe également des phrases toutes faites que vous copierez simplement si vous n’avez pas le cœur à la créativité. Tout est fait pour vous faciliter les choses au maximum

* Le site L'Officiel des Obsèques est un site indépendant dont l'objectif est de vous faire gagner du temps dans vos recherches de devis obsèques en vous mettant en relation avec notre partenaire via nos formulaires en ligne : ce dernier facilite la rencontre de vos besoins avec les offres des professionnels des pompes funèbres. En aucun cas, le site L'Officiel des Obsèques n'est en relation directe avec les pompes funèbres et ne vous enverra jamais de devis obsèques ou marbrerie.