ClickGuardian Click Fraud Detection
Osez comparer les tarifs des Pompes Funèbres
Notre métier, vous fournir Gratuitement des DEVIS OBSÈQUES
 

monument-funeraire

La perte d’un être cher peut chambouler la vie des proches. Pour rendre un hommage au défunt, les proches n’hésitez pas à investir une grosse somme dans la conception d’un monument funéraire. Mais quels sont les critères de choix ? Il faudrait prendre en compte le type d’obsèques, la concession et le cimetière.

Les différents types de monuments funéraires

Un monument funéraire est composé de trois parties. Le soubassement ou parpaing est conçu en 5 ou 4 pièces ou même en soubassement monolithe avec une taille moyenne de 100 x 200. La pierre tombale peut avoir plusieurs dimensions. Elle existe d’ailleurs en plusieurs variantes. Il y a aussi la stèle. Vous pouvez choisir un modèle classique ou opter pour le sur mesure selon vos attentes. Enfin, la jardinière et le prie-Dieu ont été conçus pour placer les fleurs et les plantations.

Actuellement, il existe une grande variété de monuments funéraires. Le caveau funéraire sert à accueillir des cercueils ou des urnes. C’est un modèle traditionnel qui peut être individuel ou collectif. L’enfeu est un  monument funéraire encastré dans le mur d’un édifice religieux. Il prend la forme d’un casier dans lequel est placé directement le cercueil. En revanche, le monument mixte est composé de petites niches.

Les monuments cinéraires présentent une bonne alternative lors d’une crémation. Ils sont d’ailleurs prévus pour accueillir des urnes. C’est ce qui explique leurs tailles réduites. Leur avantage ? Ils sont moins chers que la cavurne. Il est aussi possible de se tourner vers un columbarium. Il est hors terre et peut accueillir les urnes funéraires contenant les cendres des défunts. La cavurne offre également un bon compromis. La taille va dépendre de la dimension des urnes.

Les matériaux d’un monument funéraire

Les professionnels utilisent le plus souvent des matériaux qui assurent une bonne résistance dans le temps pour fabriquer un monument funéraire. La pierre est utilisée depuis le XVIIIe siècle. Elle est robuste, mais vieillit au fil des années. En tout cas, c’est le choix à privilégier si vous recherchez un rendu plus traditionnel. Le marbre est très apprécié pour sa couleur blanche et polie. Tout comme la pierre, il se patine sous l’effet de la chaleur, du vent et de la pluie. Au final, il n’est pas aussi durable qu’il parait, s’il est exposé aux intempéries. Le granit est le plus résistant. Il garde son aspect d’origine pendant des centaines d’années, contrairement aux autres matériaux. Son plus grand atout ? Il se décline en différents aspects et couleurs. De plus, il est facile à travailler et propose des finitions très variées. Bref, c’est le choix par excellence. D’autres matériaux sont également disponibles. Ils peuvent offrir un rendu exceptionnel. On peut citer par exemple le métal, la céramique, le bois ou le verre. Toutefois, ils ont une durée de vie limitée.

Les inscriptions sur le monument funéraire

Sur le monument funéraire doivent être gravées l’identité du défunt (nom et prénom), sa date de naissance et de décès. Dans le cas où vous exigez une inscription en langue étrangère, il faudrait penser à mettre à côté la traduction française. Actuellement, vous avez deux options pour la gravure :

  • la gravure à la main est réalisée à l’aide d’un marteau et d’un burin. C’est la technique la plus courante
  • la gravure par sablage est effectuée par la projection d’une poudre abrasive à travers un système de pochoirs. Le produit va par la suite créer les motifs et les inscriptions recherchés

Il est également possible d’ajouter d’autres informations et images. Vous pouvez par exemple insérer une citation religieuse, une phrase écrite par le défunt ou par un proche, un message privé, des images, un emblème religieux, etc. Et en termes d’accessoires pour agrémenter le monument funéraire, vous aurez vraiment l’embarras du choix.

Le choix d’une entreprise spécialisée

Pour rendre un dernier hommage à un proche, misez sur un monument funéraire personnalisé. Il est plus judicieux de passer par un professionnel. Cette option présente d’ailleurs de nombreux avantages : un travail bien soigné et réalisé à temps, un meilleur rapport qualité-prix et une personnalisation illimitée que ce soit en termes de motifs, de formes ou de gravures. Néanmoins, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il vous faut une entreprise de confiance. Afin d’éviter de tomber sur des gens peu scrupuleux, consultez les avis des autres clients sur internet. Sur les forums et les réseaux sociaux, vous aurez accès à plusieurs témoignages qui vous permettront d’évaluer dans un premier temps la compétence et le savoir-faire de l’entreprise. Ensuite, demandez un devis pour connaitre sa réactivité et son prix. Si vous recevez une réponse rapidement, vous avez peut-être affaire à un spécialiste sérieux. Mais avant de prendre un engagement, comparez plusieurs estimations tout en veillant à bien vérifier la qualité du matériau et les accessoires et services inclus dans le tarif.

Le prix d’un monument funéraire va dépendre de la région, des accessoires funéraires, du type d’obsèques, des matériaux utilisés, de la dimension et du modèle. La difficulté de la pose et la gravure sur la pierre tombale auront également un impact sur le coût final. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir plusieurs milliers d’euros si vous voulez commander un monument avec cercueil. En revanche, une tombe cinéraire avec urne est accessible à quelques centaines d’euros. La cavurne est aussi plus abordable si vous optez pour une crémation. C’est une solution adaptée aux petits budgets. Afin d’avoir une idée précise de la somme nécessaire pour la conception d’un monument funéraire, il faut s’adresser directement à une entreprise spécialisée dans ce secteur. Quoi qu’il en soit, sachez que plus le monument funéraire sera simple, moins il sera cher. À vous donc de faire le meilleur choix !

 
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres

Recevez jusqu’a 3 devis Gratuits !

Recevez gratuitement jusqu'à 3 devis certifiés. Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire et nous ferons parvenir jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés, à côté de chez vous. Ceci gratuitement et rapidement. Comparez les tarifs et choisissez en toute tranquillité.

 

OSEZ COMPARER LES TARIFS !
 

OBTENEZ JUSQU'A 3 DEVIS GRATUITS !