Lors d’un événement comme des condoléances, une rose éternelle sous cloche peut représenter le présent parfait pour symboliser votre sympathie envers la personne décédée. Vous avez le choix entre plusieurs types de roses en fonction de vos préférences.

Qu’est-ce qu’une rose dite « éternelle » ?

Aussi beau soit-il, un bouquet de roses naturelles peut faner en quelques jours seulement et est adapté à des occasions relativement joyeuses comme la célébration de l’amour, de l’amitié ou une occasion spéciale comme un anniversaire. Une rose dite éternelle a dû subir un traitement spécial ou être fabriquée dans une matière naturelle pour durer beaucoup plus longtemps.

En général, on offre une rose perpétuelle en un seul exemplaire. Pour la mettre en valeur, il est recommandé d’opter pour une rose sous cloche et d’y ajouter une petite guirlande lumineuse. Si vous voulez en savoir plus sur les différents produits disponibles, cliquez ici.

Vous aurez généralement le choix entre deux types de roses : la rose naturelle qui a subi un traitement spécifique pour la faire durer beaucoup plus longtemps et la rose synthétique qui reproduit l’aspect d’une rose naturelle et qui peut durer éternellement.

Rose naturelle ou rose de soie ?

Une rose que l’on dit éternelle peut être de deux formes différentes. La forme la plus naturelle est celle de la rose stabilisée : il s’agit d’une véritable fleur qui a subi un traitement pour l’empêcher de faner. Le produit injecté dans la rose permet de stopper sa croissance et donc de l’empêcher de mourir lorsqu’elle a été cueillie. On parle de rose éternelle, mais la fleur restera dans l’état où elle a été offerte pendant environ trois ans avant de faner.

Une véritable rose perpétuelle n’existe que lorsqu’elle a été fabriquée dans une matière synthétique. Dans ce cas, on choisit généralement de la soie. Il s’agit de la matière qui reproduit le plus fidèlement l’aspect esthétique de la rose tout en possédant un toucher relativement proche. Dans cette situation, vous pouvez garder la fleur pendant des années sans qu’elle subisse de changement.

Une rose éternelle sous cloche permet de mieux mettre en valeur la fleur mais aussi d’en faciliter l’entretien. Vous n’avez alors qu’à passer un coup de chiffon sur la cloche pour enlever la poussière. En ajoutant une petite guirlande lumineuse dans la cloche, vous mettez en valeur tout le produit dans votre pièce. Attention toutefois, n’oubliez pas d’éteindre les lampes quand vous sortez de votre logement.

Offrir une rose pour des condoléances

Même si les roses ne sont généralement pas des fleurs très recommandées en cas de condoléances, une rose éternelle sous cloche revêt une autre dimension. Ne l’offrez pas en bouquet mais préférez une rose unique pour symboliser la personne décédée auprès de celui à qui vous offrez vos condoléances.

Une rose éternelle a aussi l’avantage de pouvoir se conserver pendant des années avant de faner, ce qui permet de garder le souvenir d’une personne décédée pendant un temps considérable. Un tel présent peut aussi mettre en valeur une pièce d’une façon avantageuse.

Pour accompagner votre présent de condoléances, choisissez une carte adaptée à la situation et offrez le cadeau en mains propres. Si c’est impossible, accompagnez votre rose d’un bouquet de fleurs choisi chez un fleuriste et spécialement conçu pour de tels événements. N’attendez pas forcément de retour de la personne à qui vous avez offert la rose.

* Le site L'Officiel des Obsèques est un site indépendant dont l'objectif est de vous faire gagner du temps dans vos recherches de devis obsèques en vous mettant en relation avec notre partenaire via nos formulaires en ligne : ce dernier facilite la rencontre de vos besoins avec les offres des professionnels des pompes funèbres. En aucun cas, le site L'Officiel des Obsèques n'est en relation directe avec les pompes funèbres et ne vous enverra jamais de devis obsèques ou marbrerie.