ClickGuardian Click Fraud Detection
Osez comparer les tarifs des Pompes Funèbres
Notre métier, vous fournir Gratuitement des DEVIS OBSÈQUES
 

Qu'est ce que la crémation ?

Si pendant longtemps les français préféraient faire appel à une agence de pompes funèbres pour l’inhumation d’un proche décédé, aujourd’hui les choses sont différentes. Bien que la tâche soit facilitée avec l’arrivée des sociétés de pompes funèbres en ligne, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner non pas vers l’enterrement, mais vers la crémation. De quoi s’agit-il ? Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur le sujet.

La crémation, définition et histoire

Simplement définie, la crémation est une technique funéraire qui consiste à réduire en cendre le corps d’une personne décédée. En France elle se pratique non pas dans les agences de pompes funèbres, mais dans des établissements spécialisés appelés crématoriums. Ces derniers sont gérés par des opérateurs privés pour le compte d’une municipalité. Ainsi, contrairement à ce qui est le cas en ce qui concerne les devis des pompes funèbres, les prix des crémations sont fixés par le conseil municipal.

Si de nos jours cette pratique est de plus en plus courante, ça n’a pas toujours été le cas. Interdite par Charlemagne, ce n’est qu’en 1887 que la crémation sera de nouveau admise dans la législation française. Dans la religion elle est acceptée depuis 1898 par l’église protestante et à partir de 1963 par l’église catholique. Elle reste cependant encore interdite dans les religions orthodoxe, judaïque et musulmane. Strictement encadrée par la législation française, elle se déroule généralement en quelques étapes.

Déroulement de la crémation, similitudes et différences avec les obsèques prises en charge par les pompes funèbres

Lorsqu’on opte pour l’inhumation on dispose de 6 jours ouvrés pour choisir une agence de pompes funèbres qui prendra en charge les obsèques. Ce délai étant court, les pompes funèbres en ligne sont une bonne solution pour gagner en temps car disposant des avantages communs à tout service en ligne. Vous pouvez les découvrir sur le site Gataka. Si vous optez pour la crémation vous disposerez du même nombre de jours pour tout apprêter. Il est important de savoir que le cercueil reste obligatoire, quand bien même vous ne vous en servirez pas de manière traditionnelle.

En effet, avant la crémation proprement dite il est laissé un temps de recueil aux proches autour du cercueil. Ce moment important dans les pompes funèbres et les crématoriums  permet aux uns et aux autres d’avoir un dernier contact avec le défunt. Ce n’est qu’une fois cette étape passée que le professionnel du funéraire viendra récupérer le cercueil pour le glisser dans un four qui chauffe à plus de 600 degrés. Les cendres récoltées dans une urne sont remises à la famille qui peut l’inhumer dans une propriété privée ou un caveau. Mais très souvent les cendres sont dispersées dans la nature.

La crémation est une alternative à l’inhumation prise en charge par les pompes funèbres. On estime qu’elle représentera 50% des obsèques en France en 2020. Pour aller plus loin sur le sujet cliquez ici.

 
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres

Recevez jusqu’a 3 devis Gratuits !

Recevez gratuitement jusqu'à 3 devis certifiés. Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire et nous ferons parvenir jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés, à côté de chez vous. Ceci gratuitement et rapidement. Comparez les tarifs et choisissez en toute tranquillité.

 

OSEZ COMPARER LES TARIFS !
 

OBTENEZ JUSQU'A 3 DEVIS GRATUITS !