ClickGuardian Click Fraud Detection
Osez comparer les tarifs des Pompes Funèbres
Notre métier, vous fournir Gratuitement des DEVIS OBSÈQUES
 

La perte d’un proche est une période difficile à surmonter. Pourtant des démarches administratives s’en suivent et doivent souvent être effectuées dans les plus brefs délais.

Déclaration de décès

Le constat de décès constitue la première démarche à suivre à la suite d’un décès. Il faut faire appel à un médecin. Après avoir constaté le décès, il délivrera un certificat de décès mentionnant une mort naturelle. Dans le cas d’un accident ou d’un suicide, il est impératif de prévenir immédiatement la Gendarmerie ou le Commissariat de police qui se chargera du constat.

La déclaration de décès est une étape obligatoire. Elle doit se faire dans les 24 heures auprès de la mairie où habite la personne est décédée. Un acte de décès est alors établi. Il doit être signé par celui qui effectue la déclaration. Il faut se munir d’une pièce d’identité, du certificat de décès délivré par le médecin, la gendarmerie ou le commissariat de police, et d’une pièce justificative au nom du défunt (livret de famille, carte d’identité à défaut).

En général, ce sont les proches du défunt qui doivent prendre en charge les procédures nécessaires pour effectuer la déclaration de décès. Toutefois, toute personne en mesure de fournir des informations sur l’état civil du défunt peut également s’acquitter de cette tâche.

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour plus d’informations concernant la phase du deuil.

Démarches inhérentes aux funérailles

Les funérailles rassemblent famille et amis pour rendre un dernier hommage au défunt, et présenter ses condoléances aux proches de celui-ci.

La dernière volonté du défunt est prioritaire. Avant toute chose, il faut consulter le testament ou tout autre document rédigé par le défunt de son vivant, pour connaître ses dernières volontés concernant ses funérailles, et notamment un éventuel don d’organe. S’il n’y en a pas, la décision revient à la famille du défunt.

Pour l’organisation des obsèques, deux choix peuvent se présenter lors des funérailles : l’inhumation ou la crémation. L’inhumation est la mise en terre du corps du défunt, à l’intérieur d’un cercueil, tandis que la crémation est l’action de réduire le corps en cendres et à les récupérer dans une urne. Dans tous les cas, il faut une autorisation donnée par le maire de la commune où aura lieu l’enterrement ou l’incinération, et présenter un acte de décès.

Les obsèques doivent être effectuées au moins dans les 48 heures, et au plus tard six jours après le décès (sans compter le dimanche et les jours fériés). Il faut donc se présenter à la mairie concernée pour convenir de la date et de l’heure auxquelles se tiendra la cérémonie relative aux obsèques.

Le deuil

Faire son deuil est un processus qui fait référence au moment où une personne éprouve de la tristesse après avoir perdu un être cher, jusqu’à ce qu’elle finisse par accepter la situation et reprenne le cours de sa vie. Il existe principalement 5 étapes du deuil qui sont : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Le déni représente la période d’incapacité à réaliser la situation, suite à un état de choc. Ensuite vient la colère, premier sentiment que l’on éprouve face à la souffrance. La négociation concerne une tentative de retrouver espoir en marchandant auprès d’une puissance extérieure. Après l’échec de la négociation vient l’étape suivante, celle de la dépression où l’on perd le goût de vivre. Enfin, l’acceptation représente le moment où la compréhension reprend le dessus. La vie peut reprendre son cours normal.

Ces phases du deuil prennent plus ou moins de temps pour être franchies. Mais comprendre comment surmonter cette épreuve permet de mieux la vivre.

 
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres
Obtenez Gratuitement 3 Devis de Pompes Funèbres

Recevez jusqu’a 3 devis Gratuits !

Recevez gratuitement jusqu'à 3 devis certifiés. Quelques secondes suffisent pour remplir le formulaire et nous ferons parvenir jusqu'à 3 devis de professionnels certifiés, à côté de chez vous. Ceci gratuitement et rapidement. Comparez les tarifs et choisissez en toute tranquillité.

 

OSEZ COMPARER LES TARIFS !
 

OBTENEZ JUSQU'A 3 DEVIS GRATUITS !